RANDO DANS LES ILES LOFOTEN: ENTRE MER ET MONTAGNES

Les iles Lofoten, situées dans le nord de la Norvège, au dessus du cercle polaire artique, sont un paradis pour les amoureux de la randonnée et de la nature. Le relief y est très escarpé et les montagnes semblent être posées au milieu de la mer. Les villages de pêcheurs aux maisons colorées s’étendent sur d’étroites bandes côtières. Parfois, on trouve de petites baies protégées et des plages magnifiques de sable blanc où l’eau transparente inviteraient à la baignade si le climat le permettait!
Ci-dessous les rando qui m’ont captivée le plus!

1. REINEBRINGEN

Départ du village de Reine.
Difficulté: moyenne
Temps approximatif: 2h aller retour
Dénivelé positif: 448m

Le sentier est facile à trouver. En partant de Reine direction Å, prendre le chemin pedestre à gauche avant le tunnel Ramsvikstunnelen. Un peu plus loin on trouve le sentier à droite, indiqué par un petit panneau.
Le sentier grimpe rapidement avec une belle vue sur la mer, exposé au soleil tout le long. Prévoir donc suffisemment d’eau et faire attention car il est facile de glisser sur les graviers et cailloux.
La vue du sommet est impressionnante, à couper le souffle… Mieux vaut s’y rendre l’après-midi car le soleil sera derrière (pour les photographes!).

Vistas del Reinebringen
Vue du sommet du Reinebringen
Camino al Reinebrigen
Sentier du Reinebrigen

2. PLAGE D’HORSEID

Départ du village de Kjerkfjorden (prendre un ferry depuis Reine)
Temps approximatif: 3h aller retour
Dénivelé positif: 180m

Dans les iles Lofoten, il existe de nombreuses plages de sable blanc et eau turquoise (mais gelée!). Elles sont incroyablement belles et tranquilles!
Pour se rendre à la plage de Horseid, tout comme celle de Bunes, il est nécessaire de prendre le ferry depuis Reine. Vérifier les horaires à Reine, car il y en a peu, ça ne me donne donc pas le temps d’aller aux deux plages. Je choisis celle d’Horseid, qui me semble moins fréquentée et d’égale beauté. L’excursion de la plage de Bunes est plus adaptée aux familles car plus courte.
Le ferry de Reine à Kjerkfjorden via Vinstad (pour aller à Bunes) prend une demi-heure. A la descente du ferry, prendre à droite puis après le petit ruisseau à gauche. On monte petit à petit, laissant le village derrière de plus en plus petit. Une fois en haut, de l’autre coté on voit la plage entre deux montagnes!
Avant d’arriver à la plage et à l’eau, on traverse une grande zone couverte de sable. L’eau est magnifique, limpide, vert-turquoise et la plage vierge et tranquille. Je suis seule! Je ne peux pas m’empêcher de mettre les pieds dans l’eau, mais ne reste pas longtemps… elle est glacée!!!

Kjerkfjorden
Playa de Horseid
Plage d’Horseid
Baño en el mar por encima del circulo polar ártico
Bain de mer au dessus du cercle polaire artique!

3. PLAGE DE KVALVIKA

Départ de la route entre les villages de Fredváng et Krystad
Temps approximatif: 2h aller-retour
Dénivelé positif: 180m

Le sentier part de la route au sud de Fredváng, un petit panneau indique le début du chemin. Je suis pour la première fois dans le brouillard, il ne fait pas chaud, et il est 23h! Je commence à marcher, je suis arrivée en vélo de location et j’ai décidé de dormir sur la plage ce soir! Avec le soleil de minuit, il fait encore clair! Ça monte doucement jusqu’à arriver au dessus des nuages! C’est superbe! Je laisse derrière une mer de nuages et de l’autre côté de la colline, je vois la plage et le soleil qui se couche. Le sentier descend en pente un peu plus raide et j’arrive rapidement à la plage. Le spectacle du soleil couchant qui ne se couche pas vraiment est merveilleux… J’installe mon sac de couchage mais je ne dors pas vraiment, j’ai du mal à fermer les yeux devant un tel paysage!

Dejando las nubes detrás
Je laisse les nuages derrière
Sol de medianoche en las islas Lofoten - Llegando a la playa de Kvalvika
Soleil de minuit – plage de Kvalvika
Sol de medianoche en las islas Lofoten
Lista para dormir, son las 2h de la mañana
Prête à dormir, il est 2h du mat’ et il fait toujours jour!
Playa de Kvalvika
Plage de Kvalvika

4. MONT RYTEN

Départ de la plage de Kvlvika (voir n.3)
Temps approximatif: 2h aller-retour
Dénivelé positif: 543m

Depuis la plage de Kvalvika, le sentier monte sur la droite. Il est facile à trouver et à suivre jusqu’au sommet. A mi chemin, on trouve un petit lac, suivre le sentier à gauche indiqué en rouge sur la pierre. Si tu continues tout droit, tu auras une vue sur la plage d’Yttersand au loin.
La vue du sommet est superbe, en contrebas, on voit la plage de Kvalvika, coincée entre deux montagnes et derrière les fjords!

Playa de Kvalvika
Village et plage d’Yttersand

5. MUNKEBU HUT ET LE SOMMET DE HERMANNSDALSTINDEN

Départ de Sørvågen
Ou de Forsfjord (prendre ferry depuis Reine) pour le sommet du Hermannsdalstinden sans passer par Munkebu Hut, plus court mais plus difficile.
Niveau: moyen/élevé
Temps approximatif: entre 11 a 12h30 aller-retour (5 a 6h aller-retour a Munkebu hut seulement, niveau moyen)
Dénivelé positif: 1029m (410m jusqu’à Munkebu hut)

Cette excursion est plus longue, et peut se faire en un ou deux jours, en campant au milieu ou à Munkebu hut (il faut demander la clé à Sørvågen), possibilité de faire la rando aller-retour à Munkebu hut seulement.
Le chemin commence au nord-est de Sørvågvatnet, le grand lac du village de Sørvågen. On arrive rapidement à un autre lac, le Stuvdalsvatnet. Le sentier est facile et suit les rives du lac. Puis, il monte petit à petit jusqu’à arriver à deux autres petits lacs. Vues splendides. Un peu plus loin, on voit déjà les cabanes rouges de Munkebu, au milieu du lac et des montagnes.

mapa - de Sorvagen a Hermannsdalstinden
carte – de Sørvågen a Hermannsdalstinden
Lago Stuvdalsvatet
Lac Stuvdalsvatet
Subiendo - Vistas a los lagos
vue sur les lacs en montant
Llegando a Munkebu Hut
Presque arrivée à Munkebu Hut
Munkebu Hut

Une fois arrivée à Munkebu Hut, on passe au milieu des deux lacs, derrière les cabanes. Le chemin arrive à un autre lac, le Krokvatnet, entouré de montagnes, et se faufile à gauche, en pente plus raide. Ici, il faut crapahuter un peu sur les rochers à l’aide de cordes parfois. Le sentier est maintenant vertical, et glissant. Je suis seule et je n’ose donc pas aller plus loin, je pourrais facilement tomber ou glisser et me faire mal dans les endroits plus dangereux et sans cordes. Je sais qu’il reste peu pour atteindre le sommet mais je préfère rester où je suis, profiter de la vue déjà superbe et redescendre.