TRAVERSEE DE L’ILE DE LA REUNION A PIED 1ERE ETAPE

Je laisse le monde du vélo pour retourner à celui de la rando.

L’Ile de la Réunion à un relief unique d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. En seulement 2512 km2, les 800 km de sentiers en font un paradis pour les randonneurs et amoureux de la nature!

Ci dessous je te décris la première partie de mon itinéraire à pied lors de la traversée de l’ile. Prochaines étapes dans un autre article.

D1. SAINT DENIS (0m)- REFUGE DE LA PLAINE DES CHICOTS (1839m)

Distance: 17km
Dénivelé positif: 1800m
Dénivelé négatif: 0

Je pars de la gare de St Denis, mais le début du sentier balisé et point de départ de plusieurs excursions est à quelques km du centre ville, dans le quartier de la Providence.
Parking et point d’eau. A quelques centaines de mètres du début du sentier, on trouve aussi un supermarché avec boulangerie, un distributeur de billets et quelques magasins.

La montée est rude, mais peut se faire en plusieurs étapes, et possibilité de commencer dans les villages le long de la montée.

La Providence (altitude 0) – Le village du Brulé (800m): 3h

Point d’eau potable à l’arrivée du sentier sur la route dans le village du Brulé. Boutique dans la rue principale mais fermée lors de mon passage.
Possibilité de se garer dans le village du Brulé.

Le Brulé (800m) – Camp Mamode (1200m): 2h

La traversée du village du Brulé se fait par la route goudronnée, puis en montant, de petits chemins de terres et escaliers entrecoupent la route régulièrement pour éviter de faire tous les virages, indiqués par des flèches oranges peintes sur la route. Zone habitée et parfois, on est confus par de petits sentiers menant chez les gens! Partie la moins intéressante de la montée selon mon avis.
Point d’eau “non contrôlé” dans une zone aménagée pour le pique nique au Camp Mamode. Parking.
Le chemin de rando part environ 500m après cette 1ère zone de pique nique, autre parking et tables au départ du sentier. Fin du goudron.

Camp Mamode (1200m) – Gite de la Plaine des Chicots (1839m): 2h

La partie la plus belle selon moi et cette partie semble plus facile même si la fatigue se fait sentir. La forêt de bois de couleurs est agréable surtout à la lumière du soir. On retrouve fanjans et plantes épiphytes…

Forêt de la reserve naturelle de la Roche Ecrite
Barbe de St Antoine
Le Gite de la Plaine des Chicots (1839m):
Capacité de 39 places en dortoirs, 19eur la nuit, 22eur le repas et 6eur le petit déjeuner.
Boissons 3eur. Installé au milieu de la forêt. Point d’eau.
Comme je porte mon matériel de camping, je campe un peu plus haut, à 5mn en chemin vers le sommet de la Roche Écrite, dans un coin de forêt, abritée par quelques arbres dans un endroit pas trop humide et plat!

Nuit dans les bois
D2. GITE DE LA PLAINE DES CHICOTS (1839m) – SOMMET DE LA ROCHE ÉCRITE (2277m) – DEUX BRAS (250m)
Distance: 22km
Dénivelé positif: 518m
Dénivelé négatif: 2107m
Gite de la Plaine des Chicots (1839m) – sommet (2277m): 1h30 – Retour: 1h (D +438/-438m)
Montée de nuit pour profiter du lever du soleil au sommet. Lever 3h30, ça pique surtout que le terrain choisi hier soir pour planter ma tente n’était en fait pas plat… Mais j’étais trop fatiguée pour en chercher un autre. Je démonte ma tente mais la laisse cachée dans les buissons puisque le sentier du retour est le même. Le paysage est différent à partir du gite: arbustes et grandes coulées de lave pétrifiée et érodée. Le sentier continue donc sur la roche basaltique, marqué clairement par des flèches de peinture blanche qu’il faut tout de même suivre avec attention surtout la nuit dans le brouillard… C’est vraiment chouette de marcher la nuit sous des milliers d’étoiles, la lune est déjà couchée!
Manque de bol, je suis dans le brouillard 10mn avant d’arriver et le nuage semble rester accrocher au sommet. J’attends tout de même une heure, on ne sait jamais, bien couverte et à l’abri de quelques buissons. Il pleut, je redescends sans avoir rien vu. Je reviendrai!
Retour au gite par le même chemin. Point d’eau au gite.

[caption id="attachment_5349" align="alignnone" width="1260"] Sommet de la Roche Ecrite

[caption id="attachment_5351" align="alignnone" width="1260"]

Gite de la Plaine des Chicots (1839m) – Dos d’Âne (1080m) par le Cap Noir: 3h30 (D -759m)
Descente douce dans la forêt de bois de couleurs, fanjans et tamarins. Je me surprends encore des nombreuses épiphytes. Superbe! Quelques tamarins ont des formes étonnantes et forment même parfois des arches naturels. Puis le chemin descend en pentes plus prononcées, il devient plus étroit aussi par endroits entre les branles verts et proche du bord du rempart. On aperçoit parfois de petits points de vue sur Mafate et derrière la Roche Écrite toujours dans les nuages… Puis la vue entre les arbustes est de plus en plus dégagée et on distingue le paysage du cirque de Mafate avec devant la crête de la Marianne et la crête d’Aurère. Point de vue dans la descente sur le Piton Fougères et le village de Dos d’Âne en bas avant de faire un petit détour par le Cap Noir. Avant d’arriver au point de vue du Cap Noir, passage de quelques échelles.

[caption id="attachment_5354" align="alignnone" width="1680"]
[caption id="attachment_5356" align="alignnone" width="1680"]

[caption id="attachment_5323" align="alignnone" width="1260"]
[caption id="attachment_5320" align="alignnone" width="1680"]
Dos d’Âne (1080m) – Deux Bras (250m): 2h30 (D +80/-910m)
Compter environ 30mn pour traverser le village de Dos d’Âne. Pas de point d’eau ici (du moins à ma connaissance), et épicerie fermée…
Départ du sentier vers Deux Bras 200m derrière la petite église, dans le bas du village à gauche de la route principale, c’est indiqué par un panneau.
Le sentier descend de manière assez abrupte dans la forêt avec plusieurs séries d’escaliers et deux échelles. Vues en face sur le sentier de la Canalisation des Orangers puis plus bas sur Mafate, avant d’arriver à Deux Bras. Possibilité de faire le plein d’eau à la source avant d’arriver ou dans la rivière.
J’installe ma tente sous un arbre non loin de la rivière des Galets.

D3. DEUX BRAS (250m) – ILET A BOURSE (890m)
Distance: 9.5km
Dénivelé positif: 1005m
Dénivelé négatif: 370m
Deux Bras est une des entrées de Mafate et accessible en 4×4. Le village est traversé par deux rivières ou Bras: la rivière des Galets et le Bras Ste Suzanne. J’en profite pour me baigner, il commence à faire chaud et l’eau fraiche me donne de l’énergie!

[caption id="attachment_5324" align="alignnone" width="1260"]
Deux Bras (250m) – Aurère (930m): 3h (D +705m/-25m)
Les sentiers commencent de l’autre coté du Bras Ste Suzanne. Deux sentiers rejoignent Aurère mais l’un d’eux est fermé (par le Bras des merles).
Le chemin suit la rivière des Galets que l’on traverse plusieurs fois (4) grâce à des pierres disposées en rang. Parfois, je préfère traverser pieds nus dans l’eau. Puis, on laisse le lit de la rivière pour monter progressivement à flanc de montagne, avec une jolie vue. Des rambardes de protection sont installées dans certains endroits. Juste avant d’arriver à Aurère, une série d’escaliers monte dans la forêt. On trouve en chemin deux petites sources où il est possible de remplir les gourdes.
Dans le village d’Aurère, on trouve un bar (fermé lors de mon passage), une boutik (ouvre à 15h), un point d’eau, quelques tables à pique nique et plusieurs gites.

[caption id="attachment_5326" align="alignnone" width="1680"]
[caption id="attachment_5325" align="alignnone" width="1260"]
[caption id="attachment_5327" align="alignnone" width="756"]
[caption id="attachment_5328" align="alignnone" width="1260"]
[caption id="attachment_5329" align="alignnone" width="1260"]
[caption id="attachment_5330" align="alignnone" width="1260"]
Aurère (930m) – Ilet à Malheur (840m): 0h45 (D +80/-170m)
En passant par le point de vue, le chemin descend en pente raide vers la ravine que l’on traverse par une petite passerelle puis remonte vers Ilet à Malheur, à seulement 40mn.
Ilet à Malheur est un petit village charmant doté d’une petite église en bois. Là aussi on trouve quelques gites et une épicerie, aussi fermée lors de mon passage.

[caption id="attachment_5334" align="alignnone" width="1260"] Eglise d’Ilet à Malheur

un vélo à Mafate?!!!

Ilet à Malheur (840m) – Ilet à Bourse (890m): (D +220/-170)

Le sentier monte vers Ilet à Malheur les Hauts puis descend et monte le lit de deux ravines que l’on traverse par un pont et une passerelle. La montée vers Ilet à Bourse est à flanc de montagne exposée au soleil. Passages étroits avant d’arriver dans la forêt et le village.

D4. ILET A BOURSE (890m) – SENTIER SCOUT ROUTE FORESTIERE DU HAUT MAFATE (1650m)

Distance: 7km
Dénivelé positif: 910m
Dénivelé négatif: 150m

Je quitte ce joli petit coin de bivouac d’Ilet à Bourse pour repartir sur le même chemin qu’hier, je remonte dans la forêt puis descend et monte les ravines jusqu’au lieu dit la Plaque, avant Ilet à Malheur. Ici, je prends le sentier Scout qui monte dans la forêt, puis en lacets jusqu’à arriver à une crête étroite avec des vues splendides sur tout le cirque de Mafate. Passage des “Deux Fesses”, passage étroit entouré de remparts verts puis descente à flanc de falaise vers la ravine du Bras Bémale et son petit bassin. La montée de la ravine est modérée et on arrive vite à la route forestière du Haut Mafate d’où on peut continuer au Col des Boeufs ou descendre au Bélier puis Salazie.